La constancia de la arquitectura / Conversación entre Arnoldo Rivkin y Jean-Philippe Vassal

Conférence de rentrée du domaine d’études Concevoir et construire l’architecture
Constance de l’architecture

Conversation entre Arnoldo Rivkin et Jean-Philippe Vassal
Modération : Pierre Chabard, maître de conférences à l’ENSAPLV

le mardi 1er octobre 2024 à 18h

 

Résumé
Les mutations critiques qui affectent les environnements urbains, les milieux géographiques et les systèmes techniques remettent en question les savoirs et les pratiques acquis. Et si la culture millénaire de l’architecture recelait d’outils insoupçonnés pour penser et agir autrement ? Arnoldo Rivkin, grand spécialiste des écrits de Leon Battista Alberti s’entretiendra avec l’architecte Jean-Philippe Vassal de la « constance de l’architecture » dans le monde actuel.

Repères biographiques
Arnoldo Rivkin est architecte, historien, théoricien et critique d’architecture, professeur d’architecture en France et en Argentine. Auteur d’une thèse de doctorat sous la direction de Louis Marin à l’Ehess en 1990, il a consacré ses recherches à l’étude des écrits théoriques sur l’architecture. Il a récemment publié Avec Alberti. Considérations intempestives sur l’architecture aux Éditions de la Villette.

Jean-Philippe Vassal est architecte, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux. Après cinq ans de pratique au Niger, il fonde en 1987 une agence avec Anne Lacaton qui recevra de nombreux prix prestigieux en France et à l’étranger, dont le Pritzker Price en 2021. Invité dans de nombreuses universités, il est professeur à l’Université des Arts de Berlin depuis 2012.

ENSAPLV, Amphi 302

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Maison aÌ Niamey, Niger 1984, © JP Vassal

École nationale supérieure d’architecture

de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre – 75019 Paris
www.paris-lavillette.archi.fr
comunication@paris-lavillette.archi.fr

 



Los comentarios están cerrados.